Animation de Team Building : 5 idées originales

Vous aimez ? Dites le nous !

animation-team-building-privateaser

Une réunion de team building est bénéfique à l’ambiance de travail qui règne dans votre entreprise. Ce rendez-vous doit permettre à des individualités de tout bord de mieux se connaitre, de découvrir leurs points communs et d’apprécier leurs différences. Pour que cet évènement soit un succès, il faut imaginer des activités ludiques qui s’inspirent de la réalité quotidienne de l’entreprise. Voici 5 idées originales d’animation de team building qui séduiront les employés de votre société.

 

1. Les bâtisseurs cimentent leur union

Si vous considérez que vos collaborateurs sont de brillantes individualités, mais qu’ils ne savent pas travailler en équipe, réunissez-les un après-midi dans une salle spacieuse.

Répartissez-les par groupe de trois ou quatre personnes et demandez-leur de construire la tour la plus haute avec des objets qu’ils manipulent tous les jours. Donnez-leur des stylos, des feuilles, des trombones, des règles… Précisez le délai imparti et lancez le chronomètre.
Pour construire l’ouvrage le plus imposant, chaque équipe devra communiquer efficacement. Chacun devra apprendre à écouter et à s’exprimer dans le plus grand respect de l’autre.

Si vous réservez la salle d’un café-bar pour organiser votre réunion de team building, vous pourrez terminer la journée en prenant un verre ou en partageant un dîner.

 

2. Gagner des millions dans une animation de team building

Jouer à un jeu populaire est une option idéale pour animer le séminaire de votre team building. Ce divertissement peut être un quizz ou bien l’adaptation d’un jeu télévisé populaire du type Jéopardy ou Qui veut gagner des millions.

Réservez une salle de réunion adaptée au nombre de vos employés. Constituez les équipes et préparez des questions sur des thèmes variés comme l’histoire ou la géographie, mais aussi sur des sujets en relation avec le travail des participants. Et pour que l’exercice soit encore plus amusant, incluez des anecdotes inattendues à propos des joueurs. Vous devrez bien sûr collecter ces faits avérés auprès des personnes concernées et disposer de leur consentement avant de les dévoiler à l’auditoire.

 

3. Chantons sur la Seine

Réunissez vos employés dans une salle, constituez des équipes de quatre joueurs en veillant à mélanger les générations et en nommant un porte-parole. Diffusez le refrain d’une chanson célèbre et appréciée par la majorité des Français. Demandez ensuite à chaque porte-parole de vous préciser le titre de cette musique et le nom de son interprète.

Reconnaître des airs de musique rapidement et sans erreur est un jeu qui exige de la réactivité, une bonne gestion du temps et le respect du rôle de chacun.

Pour que ce divertissement se transforme en une animation mémorable, réservez une péniche qui remontera la Seine et passera devant les monuments les plus prestigieux de Paris.

 

4. Les jeux de pistes à l’heure d’Internet

Les jeux de pistes sont des activités classiques. Réaliser un parcours en passant d’un point à un autre grâce à des indices est un divertissement qui requière une bonne condition physique, de réfléchir rapidement et d’écouter les membres de son équipe.

Ce jeu permet d’introduire des éléments différents et originaux à chaque nouvelle animation. Vous pouvez ainsi réunir vos employés dans un musée et leur envoyer des indices à travers des SMS énigmatiques. Vous les guiderez de tableau en tableau afin qu’ils photographient sur les œuvres que vous avez sélectionnées, un objet commun tel qu’une fleur, un personnage ou une maison.

 

5. Une animation de team building pour les gourmands

Réservez un restaurant ou une salle disposant de plusieurs tables sur lesquels vous disposerez du matériel de cuisine. Invitez un chef et demandez-lui de préparer la recette d’un plat savoureux.

Réunissez vos employés dans ce lieu, constituez des équipes et installez chaque groupe autour d’une table, face à la zone de travail du chef.
Votre concours Top Chef peut démarrer.

Le chef devra expliquer et réaliser les différentes étapes de la préparation de la recette. Chaque équipe devra copier cette recette en suivant le rythme du chef et en respectant chaque consigne.

À la fin de la présentation, un juré composé de personnes neutres déterminera l’équipe qui a cuisiné le meilleur plat.

 

Les réunions de team building doivent permettre aux employés d’une entreprise de mieux se connaitre et de mieux s’apprécier. Ces rendez-vous à thème doivent être divertissants. S’ils contiennent une dose de stress, ils s’accompagnent aussi de nombreux fous rires. Pensez à prendre des photos et à faire des vidéos. Ces médias prolongeront le plaisir de tous les participants et introduiront de la bonne humeur dans vos bureaux.