Quelles animations pour un séminaire d’entreprise ?

Vous aimez ? Dites le nous !

animations séminaire

 

A l’occasion d’un séminaire d’entreprise, vous vous interrogez sur les différentes animations que vous pourriez mettre en place. L’objectif poursuivi influencera beaucoup les choix que vous ferez. En effet, selon vos équipes et leur fonctionnement, certaines activités aideront à travailler les points d’amélioration de façon aussi ludique qu’efficace ! N’oubliez pas de mettre à contribution les spécialistes du management et des ressources humaines au sein de votre entreprise pour aiguiller votre choix ! Vous souhaitez renforcer les liens entre vos collaborateurs ? Résoudre des tensions et remettre les compteurs à zéro ? Développer l’esprit créatif de vos équipes ? Voici quelques idées d’animations de séminaire qui devraient vous séduire.

 

Une animation de séminaire pour favoriser l’esprit d’équipe

 

Les jeux lors des séminaires d’entreprise sont un excellent moyen de favoriser l’esprit d’équipe. Ils sont ainsi plébiscités pour les séances de team building. Ludiques, ils permettent de souder les liens et d’apprendre à se connaître hors du cadre professionnel. Tous les sports d’équipe sont ainsi possibles. Mais pour ajouter un peu d’originalité, pourquoi ne pas essayer le bubble foot, par exemple ? Les participants jouent au foot dans une bulle en plastique remplie d’air. Si cette activité promet de grands moments de rigolade, elle a également l’avantage de protéger tout le corps et n’est donc pas agressive pour les articulations.

 

Plus original encore, vous pouvez opter pour un escape game, très en vogue ces dernières années ou encore une course d’orientation par équipe où il est nécessaire de résoudre des énigmes pour avancer. L’équipe avance grâce à la participation de tous.

 

 

Quelle animation de séminaire pour résoudre des tensions ?

 

Vous avez remarqué que des tensions existaient entre vos collaborateurs. Quelles que soient les raisons de ces tensions, il est important que vous en compreniez la raison afin d’y mettre un terme. Mais certaines idées d’activités lors d’un séminaire d’entreprise peuvent également aider. Ainsi, pourquoi ne pas organiser une grande séance de destruction collective ? Ces activités sont proposées dans certains lieux pour séminaire et les participants peuvent casser tout ce qui se trouve dans la pièce : vaisselle, mobilier, parfois même les murs, etc. Ce défouloir géant a des vertus salvatrices prouvées. Cela permet de passer ses nerfs ensemble et non pas les uns contre les autres.

 

Après cette séance de démolition massive, initiez un atelier où chacun pourra prendre la parole. Après la destruction, place à la reconstruction !

 

 

Développez l’esprit créatif de vos équipes

 

Favorisez la créativité de vos collaborateurs en leur proposant de réaliser un objet : le livre de votre société, une bande dessinée sur les grandes thématiques de votre entreprise et même pourquoi pas un lip dub ?

 

En fonction des activités, des intervenants extérieurs peuvent venir animer les ateliers. Après une séance de brainstorming collective lors de laquelle les participants décident ensemble d’une trame, de petits groupes sont formés. A la fin de la séance, les différents morceaux de l’oeuvre sont réunis pour faire un objet unique !

 

Quant à la réalisation du lip dub, ou clip de votre entreprise, il ne nécessite que très peu de matériel et de budget : un smartphone et un pied suffiront tout à fait. Il n’y a plus qu’à choisir votre hymne !

 

 

Comment animer un séminaire d’entreprise ?

 

Enfin, vous vous demandez peut-être comment animer ce temps fort et s’il est nécessaire de faire appel à un animateur de séminaire d’entreprise. Un intervenant extérieur peut être une bonne idée en fonction du format que vous choisirez. Lors de longues journées avec de multiples interventions, un animateur peut vous aider à faire le lien entre les différentes prises de parole, maintenir l’attention de l’auditoire et ajouter une note de convivialité.
L’animateur de séminaire d’entreprise peut également être spécialisé dans le management et prêter main forte à la direction ou aux ressources humaines dans l’encadrement des ateliers.

 

Enfin, selon les activités, un professionnel est chaudement recommandé pour éviter les blessures ou guider de façon productive les participants. Par ailleurs, pour les animations de soirée de séminaire, cela peut être utile pour mettre de l’ambiance ou canaliser l’attention de vos collaborateurs !