Activités d’afterwork : les meilleures idées

Vous aimez ? Dites le nous !

activité à faire entre collègues

Comment souder une équipe, tisser des liens entre les différents membres d’une entreprise ou encore humaniser les rapports avec le patron ou le manager ? Pour cela, rien de tel qu’un moment passé ensemble hors du cadre du travail ! A condition d’avoir la bonne idée d’afterwork.

 

Si le concept d’afterwork plaît, les Français sont encore peu nombreux à se livrer à cette pratique. Pourtant, c’est un véritable levier de performance au travail. En effet, des salariés heureux et impliqués dans la vie de l’entreprise seront plus efficaces et productifs.

 

 

Premiers conseils pour un afterwork réussi

Deux questions se posent d’entrée de jeu : comment convaincre l’ensemble de l’équipe à participer et quelle activité d’afterwork proposer ?

 

Pour réussir à motiver l’ensemble des membres de votre entreprise ou de votre service, il faut qu’ils y voient un avantage. La première règle qui s’impose est de fixer l’heure de début de l’afterwork un peu à cheval avec la fin de l’horaire de travail. N’hésitez pas ensuite à sortir du bureau (l’idée est bien de découvrir ses collègues dans un autre univers) mais ne vous aventurez pas trop loin. Le trajet pourrait en décourager certains !

 

Enfin, pensez à proposer une activité d’afterwork attrayante. Il faut que celle-ci soit conviviale, originale, distrayante, etc. Voici quelques idées d’activité pour réussir votre prochain afterwork !

 

Proposer une sortie : une activité d’afterwork originale !

 

Organiser une sortie entre collègues est une excellente manière de se découvrir sous un nouveau jour. Hors des murs du bureau, chacun se sent plus libre d’être lui-même, comme s’il revêtait ses habits de ville.

 

Vous souhaitez proposer une sortie originale et inattendue ? Par exemple, pourquoi ne pas apprendre à créer des cocktails ou suivre un cours de dégustation de vin ? Vous trouverez sans difficulté des cours d’oenologie ou des ateliers mixologie pour votre afterwork.

 

Il peut également s’agir plus simplement d’une sortie dans un bar pour afterwork : classique, à thème, spécialisé en jeux de société, etc., de nombreuses options s’offrent à vous !

 

En revanche, évitez l’afterwork dans un restaurant. En effet, le but de cette sortie étant de faire naître une nouvelle synergie, évitez de choisir des activités où les personnes ne pourront pas se mélanger et n’auront pas l’occasion de sortir de leur zone de confort.

 

Organisez un apéritif dinatoire entre collègues

Organiser un apéritif dinatoire est une bonne alternative au restaurant. Moins formel, il permet à chacun de se déplacer dans l’espace, de se mélanger et créer de nouveaux groupes de socialisation. De plus, la gourmandise est au rendez-vous et est une véritable invitation à la convivialité et au partage.

 

Rien de plus simple : vous pouvez faire appel à un traiteur ou même mettre l’équipe à contribution ! Pour l’espace, vous pouvez parfaitement choisir de rester sur les lieux de votre entreprise, il suffit alors, au besoin, de pousser un peu les bureaux.

 

Autre avantage : le format apéritif dinatoire permet de proposer des jeux pendant l’apéro pour créer de l’animation. Le jeu permet de prendre du plaisir au travail et donne une nouvelle allure à l’open space ! Choisissez des jeux qui permettront de découvrir des aspects de la personnalité de chacun et mettront en valeur tous les collaborateurs.

 

 

Activités d’afterwork sportif : 1, 2, 3, jouez !

activités d'afterwork

Les jeux entre collègues sont également de très bonnes activités d’afterwork. Evidemment, vérifiez au préalable que les conditions physiques de vos salariés le permettent !

 

Jeux et sports d’équipe sont évidemment des activités parfaites pour souder les liens et les rapports de confiance. Ces afterworks sont très recommandés dans les entreprises où l’harmonie entre les équipes n’est pas évidente.
Si la saison le permet, vous pouvez organiser un tournoi de pétanque. Plus original encore, proposez une partie de bubble foot : fous rires garantis !

 

Les escape games, très en vogue en ce moment, peuvent aussi être intéressants. Divertissants, ils favorisent la cohésion et l’esprit de groupe en fixant un objectif commun à l’équipe.

 

Toutes ces idées d’activité d’afterwork vous permettront d’organiser un moment de partage avec vos collaborateurs dont chacun pourra tirer un grand bénéfice.