5 tendances repérées au CES 2019 pour vos événements professionnels

Vous aimez ? Dites le nous !

 

Le plus grand salon tech au monde le Consumer Electronics Show a fermé ses portes le 11 janvier dernier à Las Vegas. Cette édition 2019 a été l’occasion de découvrir des innovations qui pourraient voir le jour dans l’univers de l’événementiel d’entreprise. Nous vous présentons les cinq tendances repérées pour vous. 

 

 

1. Un robot pour animer vos séminaires

A chaque édition du salon de l’électronique Consumer Electronic Show, la robotique est l’une des innovations les plus attendues par les visiteurs. Cette année, il y en a eu pour tous les goûts : le robot laveur de vitres, le robot qui fabrique du pain, le robot qui encourage vos enfants à faire des tâches ménagères… Mais celui qui pourrait potentiellement intéresser les entreprises est le robot intelligent Temi. En effet, il intègre l’assistant vocal d’Amazon Alexa qui lui permet de réaliser des tâches autonomes. Ce robot est destiné principalement à la maison mais il pourrait être utile en entreprise pour animer un séminaire : “Alexa, va éteindre les lumières de la salle”, “Alexa, démarre la projection de la vidéo”, “Alexa, va à côté de la scène et vérifie que le micro fonctionne bien”… On pourrait aussi imaginer ce robot assister un organisateur de soirée d’entreprise pour lui permettre de se libérer de certaines tâches grâce à la commande vocale.  

 

2. Un rétroprojecteur 4K pour des réunions ultra HD

La marque LG a dévoilé un rétroprojecteur 4K ultra HD deux fois plus compacts que les autres. Il peut se poser au sol, sur une table, au mur ou attaché au plafond et projette une image de plus de 3 mètres de diagonale. Grâce à une technologie d’intelligence artificielle, il est possible de contrôler le rétroprojecteur à distance par simple commande vocale. De quoi offrir une expérience unique pendant un séminaire grâce à une projection d’images exceptionnelles. Dites “éteindre le videoprojecteur à la fin de la présentation” ou “afficher la diapositive suivante” et la machine s’exécute sur le moment ! Et ce n’est pas fini. La télécommande LG Magic Remote est capable de reconnaître certains gestes grâce à des touches rétro éclairées. Bref, un vrai confort pour les réunions ! Il faudra tout de même patienter pour se le procurer car la date de sortie et son prix demeurent inconnus.

3. Un taxi volant pour rentrer après une soirée d’entreprise

Rentrer en toute tranquillité après une soirée d’entreprise ou un afterwork entre collègues en UBER est un vrai confort. Plus besoin de se soucier de l’heure à laquelle ferme le métro, on peut pleinement profiter de sa soirée et rentrer au petit matin (pour les plus fêtards). Dans le futur, il sera possible de commander un UBER volant pour rentrer chez soi en quelques minutes seulement. C’est ce qu’a présenté UBER et son partenaire Bell Helicopter lors du CES 2019. Il s’agit d’un étonnant prototype de taxi volant : le Bell Nexus. Ce véhicule du futur peut décoller à la verticale, depuis un toit par exemple, grâce à 6 hélices inclinables. Cette prouesse technologique sera capable de voler entre 240 et 320 km/h. Aussi rapide qu’un TGV ! En revanche, la charge totale de 272 kg limitera le transport à 5 passagers. Autant dire qu’il sera impossible de transporter 5 joueurs de l’Équipe de France de rugby dedans ! Un luxe pour ceux qui souhaitent rentrer chez soi en quelques secondes qui sera possible de tester en 2023.

 

4. Des hologrammes pour animer vos plénières ou lancer un nouveau produit

Les hologrammes ont déjà commencé à faire leur apparition en conférence. En 2015, le CEO d’Accenture Monde, Pierre Nanterme, est apparu sous forme d’hologramme lors d’un congrès qui se tenait à Chicago pour animer des conférences depuis Paris. L’hologramme, une image virtuelle flottante dans l’air imitant la 3D, capte 5 fois plus l’attention qu’une simple image. A l’avenir, cette technologie de science-fiction pourrait se démocratiser en entreprise pour des événements professionnels et corporate. En effet, la société chinoise Nreal a présenté des lunettes de réalité augmentée capables de visionner des hologrammes plus vrais que nature et commercialisées à moins de 1000$. Contrairement aux casques de réalité virtuelle où l’on est coupé du monde réel, les lunettes ultra-légères Nreal permettent de voir des hologrammes dans un vrai environnement. Grâce à ces lunettes, un collaborateur de New York pourra être présent à un séminaire devant plusieurs personnes en direct à Paris. Autre exemple, vous pourrez présenter un nouveau produit sous toutes ses facettes avec un hologramme animé grâce aux lunettes de réalité augmentée Nreal. En tout cas, une chose est sûre, l’hologramme, c’est l’effet “wahou” garanti pour vos événements ! Il attire tous les regards et fait permet de mettre en valeur une présentation.

5. Le casque réducteur de bruit qui ne vous coupe pas des collègues

Voici une dernière innovation repérée sur le salon CES 2019 qui concerne le bien-être au bureau. En effet, le bruit serait la principale source d’inconfort au bureau. D’après une enquête de l’INRS menée en 2016, 59% des employés travaillant en open space considèrent le niveau sonore trop élevé et gênant pour 53% d’entre eux. Alors comment lutter efficacement contre les nuisances sonores en open space ? Pour certains, il suffit de mettre en place des règles simples telles que le respect du silence, passer ses coups de fils à l’extérieur du bureau, parler avec un volume de voix modéré, etc. Sauf que ces règles de vivre-ensemble ne sont pas suffisantes. Pour rester concentrer malgré le bruit de l’open space, certaines marques proposent des casques réducteurs de bruit. C’est le cas de la marque Jabra qui a présenté cette semaine son casque Elite 85h. Certes, les casques réducteurs de bruit ne sont pas nouveaux. Alors quelle est l’innovation ? Et bien, ce casque est doté d’une technologie d’intelligence contextuelle, la Jabra Smartphone, qui permet de réduire les bruits environnants sans vous couper du monde extérieur, et donc de vos collègues. Une innovation qui a de quoi plaire pour travailler en toute efficacité !

Et vous, que retenez-vous du CES 2019 ?