5 raisons d’organiser une soirée de fin d’année

Vous aimez ? Dites le nous !

Madame, Monsieur, bonsoir ! La grisaille au bureau concerne une bonne partie de l’open space et devrait perdurer jusqu’à la fin de l’année. Nous accusons actuellement une baisse de moral généralisée et une légère perturbation au niveau de la motivation des collaborateurs”


Pour éviter ce scénario catastrophe, et si vous organisiez une soirée de fin d’année ? La soirée de fin d’année est l’occasion parfaite pour motiver les troupes et terminer l’année en beauté. Cet événement est aussi un excellent moyen de ressouder les équipes ! Découvrez les 5 bénéfices d’une soirée de fin d’année sur votre entreprise et vos collaborateurs.

 

1. Remercier les collaborateurs pour le travail de l’année

Vos collaborateurs ont travaillé dur cette année pour décrocher de très bons résultats. La soirée de fin d’année tombe à pic ! En effet, il n’y a pas de meilleure occasion pour montrer combien votre entreprise est fière de ses employés. Ainsi, en les remerciant  de cette manière, ils débuteront la nouvelle année de bonne humeur et motivés. L’autre avantage de la soirée de fin d’année est qu’il s’agit d’une récompense qui n’est pas liée à la performance individuelle mais aux efforts fournis par tout le monde : du niveau ouvrier au niveau dirigeant. Tout le monde est dans la même équipe ! De quoi renforcer les liens entre l’entreprise et ses collaborateurs. 

 

2. Renforcer la cohésion d’équipe

La baisse de motivation et de moral est fréquente en fin d’année. Le risque est qu’elle peut parfois provoquer une mauvaise ambiance au bureau. Il faut agir ! Le meilleur moyen de renforcer les liens entre collaborateurs en cette fin d’année est de sortir du cadre du travail grâce à une soirée festive. Et qui dit soirée festive, dit bien entendu : soirée de fin d’année ! En règle générale, nous parlons aux mêmes personnes au bureau. L’avantage avec la soirée de fin d’année est qu’elle permet à tout le monde d’interagir avec le reste de ses collègues. Bien entendu, la désinhibition aide à être décontracté et à aller vers les autres collègues – même ceux avec qui nous avons le moins d’affinités. D’ailleurs une bonne dynamique de groupe pourra se créer en combinant des interactions personnelles et professionnelles. En effet, ce genre d’événement permet d’avoir des conversations autres que professionnelles et donc de mieux se connaître. Par conséquent, non seulement cela formera de nouvelles et solides relations entre vos collaborateurs, mais les personnes les plus discrètes du bureau se sentiront également mieux intégrées à l’équipe. Vous verrez ainsi que la cohésion de groupe sera bien meilleure pour démarrer une nouvelle année.

 

3. Diffuser des messages clés pour l’année prochaine

La soirée de fin d’année est une excellente occasion pour diffuser les messages clés de votre entreprise. En particulier s’il s’agit d’annoncer de nouveaux objectifs, de nouveaux produits, une nouvelle stratégie ou même une restructuration. L’opportunité de dialoguer avec ses employés est grande. D’autant plus qu’il s’agit d’une période de l’année agréable (la magie de Noël!) pour faire passer les bons messages. Contrairement à un séminaire ou une convention, il n’est pas nécessaire de faire une conférence officielle. Restez naturel dans un cadre convivial. Après tout, la soirée de fin d’année est une fête ! Enfin, n’oubliez pas qu’il s’agit de la période de l’année où vous avez l’opportunité de vraiment récompenser vos employés pour leur contribution et leur engagement avec les objectifs de l’entreprise. Alors ne sous-estimez pas la valeur de cet événement festif !

 

4. Ressouder et motiver les équipes

En organisant un événement festif qui reflète l’identité de votre entreprise, telle qu’une soirée de fin d’année, vos collaborateurs seront davantage motivés à commencer la nouvelle année sur une bonne note et à travailler ensemble. En leur prêtant une attention toute particulière via cet événement, vous remotiverez les équipes et favoriserez l’unité au sein de l’entreprise. De plus, les employés qui développent de nouvelles relations grâce à la soirée de fin d’année vont être moins réfractaires à travailler en équipe ou à prendre des décisions collectivement plutôt qu’individuellement.

 

5. S’amuser hors du cadre traditionnel du travail

De manière générale, la soirée de fin d’année est très appréciée par tous les salariés car elle s’étend au-delà de la sphère du travail. L’aspect fun et amusant y contribue grandement. Et oui. On se lâche un peu plus durant cet événement. Plusieurs études ont montré les bienfaits du rire pour la santé, alors encouragez vos salariés à quitter leur bureau et à aller faire la fête avec leurs collègues ! Cela améliorera la positive attitude pour l’entreprise mais également pour les salariés.

 

Pour les entreprises encore indécises quant à savoir si lancer une soirée de fin d’année a de l’intérêt ou pas d’un point de vue financier, sachez qu’il n’est pas essentiel de dépenser des sommes exorbitantes pour motiver ses employés et voir le retour sur investissement souhaité. Si votre budget n’est pas élevé, un simple changement de décor peut faire l’affaire et avoir un maximum d’effet ! Une simple réunion d’équipe dans un lieu différent suivi d’un dîner peut faire la différence. Non seulement cela marquera les esprits de vos employés en cette fin d’année, mais cela contribuera à une meilleure cohésion d’équipe pour l’année à venir. J’espère que cet article vous incitera à repenser la soirée de fin d’année comme un événement important qui engage, motive, fédère les collaborateurs, les équipes et l’ensemble de l’entreprise !

Now, let’s have fun* !

(*Maintenant, allons nous amuser!)