5 étapes pour organiser une remise des prix !

Vous aimez ? Dites le nous !

remise-prix-entreprise-privateaser

 

La remise des prix devient peu à peu une tradition chez les entreprises : ces dernières années, elles sont de plus en plus nombreuses à distribuer des prix à leurs employés pour les féliciter du travail accompli. Qu’ils soient mensuels ou annuels, ces événements sont cruciaux pour générer l’émulation au sein de votre équipe : mais ils prennent toujours une note plus festive et plus mémorable lors la fin d’année. En fin de parcours, cette cérémonie apporte une belle conclusion à toute une année d’efforts, et permet de commencer l’année suivante du bon pied. Et pour adopter cette petite coutume, voilà 5 étapes à ne pas manquer pour organiser votre remise des prix !

Mensuel ou annuel ?

Il faut se poser la question dès le début : préférez-vous organiser une petite cérémonie régulièrement au cours de l’année, ou une remise des prix plus importante en fin d’année ? Tout dépend de l’importance que vous accordez à cette occasion, le temps que vous voulez y consacrer, et l’objectif visé.

– Si vous voulez unifier vos équipes et créer de l’émulation, un prix mensuel serait le meilleur choix : en organisant un prix de ”l’employé du mois”, par exemple, vous donnerez des objectifs plus concrets et à un horizon plus proche à vos employés, qui seront mieux motivés à se dépasser mois après mois. Notez que les récompenses seront moins importantes qu’en cas de prix annuel ;
– Si cette remise des prix doit vous permettre de féliciter vos employés pour un travail de plus longue haleine, ou servir de tradition pour la soirée de fin d‘année, vous pouvez organiser une cérémonie annuelle. Cependant, rien ne vous empêche de remettre des prix chaque mois, et de donner plus d’importance au prix de fin d’année, par exemple avec un prix personnalisé.

 

 

Quelles catégories choisir ?

Vous n‘avez que l’embarras du choix : du prix du « Meilleur commercial » à celui de « Meilleur chef de projet » ou de « Meilleur développeur », vous pouvez d’abord choisir un prix par équipe. Au-delà des équipes, il y a aussi d’autres catégories à ne pas manquer : comme « La personne qui s’est le plus dépassée », « La meilleure manager », … et aussi des catégories un peu plus déjantées, comme par exemple un prix pour « le plus gros buveur de café », « le bureau le mieux (ou moins bien) rangé » … Rien de tel qu’un peu d’humour pour créer plus de convivialité et de complicité entre vos employés. N’hésitez pas à les consulter, via un petit sondage, pour personnaliser votre choix : évitez d’aller au-delà de 7 catégories, 10 serait un maximum absolu.

 

 

Comment organiser le vote ?

Evitez le vote à main levée, ou le choix par un jury : le meilleur moyen de permettre à chaque employé de choisir le gagnant de chaque catégorie, c’est le vote secret ! Utilisez une urne commune, postée à un endroit clé du bureau : le jour des votes, les employés pourront la remplir, et il ne vous restera plus qu’à faire le dépouillement des votes. Pour cela, vous pouvez procéder de deux manières : en cas de remise des prix mensuelle, vous pouvez dépouiller les votes devant vos employés, pour faire monter la tension jusqu’à la révélation des gagnants. Et en cas de cérémonie annuelle, gardez les résultats secrets : en plus de jouer sur la surprise, vous pourrez prendre le temps de choisir un prix personnalisé.

 

 

Quels prix remettre ?

Eh oui, qui dit « remise des prix » dit « prix » : et même si l’objectif n’est pas de susciter la jalousie parmi vos collègues, il est important de récompenser celles et ceux qui le méritent. Là encore, tout dépend de l’importance de la cérémonie : pour un prix mensuel, vous pouvez offrir des places de cinéma, de concert, ou de stade pour un prochain événement sportif. Pour un prix annuel, voyez plus grand : une place de parking dédiée, un nouvel ordinateur… Encore une histoire d’équilibre.

 

 

Comment annoncer les résultats ?

C’est un moment crucial : pour donner les résultats du vote, vous pouvez simplement les communiquer via le site interne de l’entreprise ou par e-mail, mais une cérémonie peut être envisagée. Il n’est pas nécessaire d’en faire trop, cela peut se résumer à une réunion extraordinaire, ou à une demi-heure en fin de journée. Rassembler toute l’entreprise pour cette cérémonie est un bon moyen d’ajouter de l’importance et du prestige aux gagnants, mais surtout de rassembler l’équipe autour d’eux.
En revanche, pour la remise des prix de fin d’année, voyez les choses en grand : au cours de votre soirée d’entreprise (consultez nos 5 raisons d’organiser une réunion avant sa soirée d’entreprise pour plus de conseils à ce sujet), prévoyez une estrade, un micro, voire un podium. C’est la fin de l’année, vous pouvez vous permettre de faire un peu de mise en scène : pourquoi ne pas préparer une enveloppe avec le nom de la personne gagnante ?