Comment organiser votre Lancement de Produit ?

IMG_5961

 

Vous allez bientôt lancer un nouveau produit sur le marché : après un long travail de conception, de création, de tests consommateurs, après ces longues étapes, votre projet arrive enfin à son terme ! Il ne reste plus qu’une étape : organiser son lancement de produit. C’est la technique la plus efficace pour assurer à votre produit une base solide pour gagner rapidement en popularité. Bien sûr, il ‘est pas toujours nécessaire de louer une salle pour un lancement de produit : mais cet événement doit être organisé au mieux, pour assurer l’avenir de votre produit. Voici donc nos conseils pour organiser un lancement de produit efficace et marquant pour vos invités !

 

1. Prévoyez toute une campagne de teasing pour l’événement :

Vous le savez autant que nous : pour qu’un événement aie du succès, il faut créer de l’attente et du buzz. Et dans ce but, il faut préparer toute une stratégie pour promouvoir votre lancement de produit. Vous pouvez :

– Profiter de votre participation à un salon pour parler de votre lancement de produit ;

– Organiser une campagne d’e-mailing un à deux mois à l’avance ;

– Animer les réseaux sociaux en créant un décompte jusqu’au jour J ;

Bref, ce ne sont pas les solutions qui manquent : mais évitez surtout de trop en dire ! La clé est de rester évasif, de cultiver le mystère, et de susciter la curiosité et du coup l’attente. Vous ne voudriez pas voir un film dont la bande-annonce spoile tout le scénario, si ?

 

2. Invitez le plus de monde possible, mais pas n’importe qui :

Le plus important, lors d’un lancement de produit, c’et de toucher le plus grand public possible. C’est pourquoi il est crucial de ne pas se limiter aux personnes qui connaissent déjà votre entreprise ou les journalistes avec qui vous êtes déjà en relation. Mieux vaut ne pas vous focaliser sur une cible pertinente mais trop restreinte : essayez de toucher un maximum de personnalités influentes dans les médias, des journalistes… Mais ne délaissez pas les futurs consommateurs de votre produit, et n’oubliez pas d’inviter vos collaborateurs ainsi que tous ceux qui ont participé au financement de votre projet. C’est la moindre des choses, et cela vous offrira une base pour créer un lien de complicité avec vos invités.

 

3. Trouvez un lieu atypique !

Une phrase que l’on entend souvent, surtout dans les domaines du marketing et de l’événementiel, c’est : “Vous n’aurez pas deux fois l’occasion de faire une première bonne impression”. Or, la première impression qu’auront vos convives le jour du lancement, c’est l’apparence du lieu. Osez l’originalité, le surprenant, l’atypique : vos invités se sont déplacés, c’est le moment de leur montrer que ça valait le coup. Choisissez une salle atypique, insolite, qui puisse les impressionner dès le premier coup d’œil !

 

4. Accueillez vos invités avec attention :

Restons dans le domaine des premières impressions, et parlons de l’accueil. Pour réussir le premier contact avec vos invités, il faut vous mettre à leur place : ils ont parfois fait des kilomètres pour venir ici, ils ont peut-être besoin d’un café pour bien commencer la journée, alors faites-en préparer pour tout le monde, avec un petit-déjeuner. De plus, personne n’aime attendre dans une file, alors engagez une hôtesse pour distribuer rapidement les badges et donner les informations importantes de la journée.
Et surtout, soyez présent auprès d’eux : c’est l’occasion de les saluer, de leur proposer un café, de discuter un peu… Bref, d’être au contact. Conseil en bonus : pour avoir le temps d’être présent et disponible pour vos invités, mieux vaut arriver sur les lieux environ une heure avant les premiers invités, et faire les dernières vérifications à ce moment-là.

 

5. Créez des expériences !

Un lancement de produit, c’est avant tout une expérience, un moment clé qui doit rester dans les mémoires (pour les bonnes raisons, bien sûr). Ne vous limitez surtout pas à une conférence, cinq questions-réponses et un buffet ! Vos invités ne se sont pas déplacés pour vous entendre dire ce que vous auriez pu leur dire par webcam interposée ! Pour un tel événement, il faut du sensoriel, du palpable, surtout si votre produit est dématérialisé : les lancements de produit les plus réussis sont ceux qui ont donné à leurs invités l’occasion de vivre une expérience unique, en rapport avec le produit lui-même. Vols en hélicoptère, essais gratuits du produit, buffet créé spécialement pour l’occasion avec des saveurs ou un thème raccord avec le produit, une ambiance soignée (magicien, concerts live…)… La seule limite est votre imagination (et votre budget) !