Les 5 étapes pour un Cocktail clients réussi !

photo-1440713017205-02904f447e26

 

Vous le savez aussi bien que nous, rien ne fédère davantage qu’un repas pris sur le pouce et une flûte de champagne. Et c’est pour cela que les cocktails clients sont si stratégiques dans le développement de votre entreprise : c’est une occasion de renouer des liens avec vos clients de longue date, et d’en créer de solides avec les nouveaux arrivants ! Et pour ça, comme pour tout, il y a une recette, à suivre et à adapter à vos besoins spécifiques. Voilà les cinq étapes les plus importantes à suivre, pour organiser une soirée aux petits oignons pour vos clients !

 

Etape 1 : Invitez-les tous !

La première chose à faire, c’est de déterminer votre liste d’invités. Bien sûr, tout dépend de l’objectif principal de votre cocktail : mais nous vous conseillons d’inviter la majorité de vos clients, ceux avec qui vous avez déjà fait affaire, et ceux qui viennent de vous rejoindre. Pourquoi ? Parce que la présence des anciens est bénéfique pour les nouveaux, et vice versa : en invitant vos clients de longue date, vous mettrez en confiance les nouveaux venus, et en invitant de nouveaux clients, vous montrerez aux plus anciens que votre entreprise est toujours dynamique ! Etablir des relations entre vos clients autour de votre entreprise est un très bon moyen de les fidéliser.

 

 

Etape 2 : à lieu mémorable, soirée inoubliable !

Il est temps de choisir une salle pour votre cocktail : c’est une étape importante, car le lieu du cocktail est ce qui reste le plus en mémoire ! D’autant plus qu’il devra correspondre au nombre de vos invités et à leur mode d’alimentation… Selon votre domaine et votre métier, vous aurez également des critères spécifiques, mais on peut les résumer en trois mots :

 

– Elégance : la salle doit être belle, avec une décoration soignée. Pour ce qui est du style, tout dépend de vos clients : selon leur importance, ou le standing de l’événement, vous pourrez choisir une salle de réception classique, avec moulures, boiseries et lustres, ou un restaurant spacieux et convivial, ou encore un bar à l’ambiance tamisée… Quel que soit son style, assurez-vous que votre lieu est décoré avec goût.

 

– Confort : le souci principal lors d’un cocktail, c’est que c’est un repas pris debout. Et lorsque les jambes de vos invités commenceront à flancher, il faudra être préparés : choisissez un lieu qui dispose de chaises, de fauteuils et / ou de canapés, et plus généralement, veillez à ce qu’il soit bien aéré et climatisé.

 

– Originalité : dans l’idéal, votre salle devrait avoir une personnalité, quelque chose dans son décor ou dans son architecture qui la distingue des autres. Passer un cocktail dînatoire dans une ancienne ferme rénovée, ou dans un loft avec vue sur les toits de Paris, c’est le gage que vos clients garderont un souvenir de leur soirée. Et ce bon souvenir, c’est la base de toute votre relation avec eux !

 

Petit conseil en plus : recherchez votre salle au moins deux mois à l’avance !

 

 

Etape 3 : Buffet pour tous !

Pour la restauration, avant de rechercher les buffets les plus fantaisistes, pensez à tous vos invités : le plus important, c’est qu’ils soient tous satisfaits, et pour ça, il faut prendre en compte toutes les allergies, intolérances, interdits religieux, … Pour ne froisser personne, pensez à tous vos clients : pour que les personnes végétariennes ou intolérantes au gluten ne se sentent pas délaissées, pensez à faire faire un buffet varié, où chacun pourra prendre des petites bouchées qui lui conviennent.

Une fois ces conditions remplies, vous pourrez choisir une salle avec un traiteur qui s’occupera de réaliser un buffet selon vos critères ; et si vous voulez avoir un buffet plus personnalisé, choisissez une salle où vous pourrez amener votre propre traiteur : l’idéal si vous voulez préparer des portions personnalisées pour vos invités !

 

 

Etape 4 : N’oubliez pas l’ambiance !

Pour parachever votre événement, vous pouvez maintenant penser à l’ambiance : pour éviter ce moment redouté où le buffet est presque terminé, où personne ne sait plus comment poursuivre la conversation et où on commence à regarder sa montre, il faut prévoir de quoi maintenir une atmosphère de fête. Un fond musical approprié, calme et détendu, sera un vrai plus pour donner du caractère à votre cocktail : pas la peine d’en faire trop, on ne cherche pas à danser jusqu’à 4 heures du matin ! Une musique au piano ou un peu de jazz feront parfaitement l’affaire… Créez votre playlist à l’avance, et prévoyez un bon système de son !

 

 

Etape 5 : Et une petite animation pour briser la glace ?

A partir de maintenant, vous avez tout ce qu’il vous faut pour que votre cocktail clients soit une réussite. Mais parfois, même dans la soirée la mieux organisée, l’ambiance a du mal à s’installer : c’est pourquoi on vous conseille en bonus de prévoir une animation, pour détendre l’atmosphère et lancer les conversations. Une animation discrète, bien sûr : évitez le concert de métal, ou le magicien qui vient voir les gens et interrompt les discussions pour leur demander de choisir une carte, n’importe quelle carte… Par exemple, certaines salles proposent régulièrement des concerts live, qui créeront une ambiance cosy et tranquille, et pourront même jouer des morceaux sur demande ! Rien de tel pour mettre d’emblée une bonne ambiance, et lancer la soirée !

 

Voilà, vous avez tous les ingrédients nécessaires en main pour réussir votre cocktail clients : vous n’avez plus qu’à suivre ces étapes, c’est comme si votre cocktail s’était déjà déroulé merveilleusement bien !