Le déroulé de la soirée d’entreprise parfaite !

tamara-menzi-89760

    Le mois de septembre approche : le temps est venu de penser à organiser la soirée de fin d’année de votre entreprise. Pour que la soirée se déroule le mieux possible, voilà quelques moments clés d’une soirée réussie :

 

 

  • 18h00-19h00 :

    Les invités arrivent petit à petit. Chacun se salue, les conversations démarrent, on commence à goûter quelques cocktails pour se mettre en appétit. Et s’il y a un jeu de fléchettes ou un baby-foot, quelques convives commencent déjà à y jouer en attendant que tout le monde soit là. Le tout est que personne ne s’ennuie : accueillir les invités dès leur arrivée, entamer la conversation, permet de créer un climat de bonne entente, essentielle pour que l’ambiance soit idéale ! Vous passez donc voir chaque nouvel arrivant, pour que tous se sentent accueillis.

 

  • 20h00 :

    tout le monde (ou presque) est arrivé, le repas peut commencer ! Le déroulé de cette partie de la soirée dépendra du lieu choisi : vos convives dégusteront un repas commandé à l’avance, ou bien chacun prendra ce qui lui plaît. En tous les cas, les conversations vont bon train. Le repas est un moment privilégié pour une animation : magicien, chanteur, … Vous avez eu recours aux services d’un prestataire indépendant (en cas de location sèche) ou d’un associé du tenancier du lieu (en cas de location clef en mains). Le repas peut aussi être une animation à part entière, si vous avez choisi un atelier crêpes par exemple.

 

  • 21h00 :

    les invités ont fini leur assiette, terminent leurs verres, les discussions sont plus détendues… C’est le bon moment pour un petit discours, préparé à l’avance. En cinq minutes, vous faites défiler l’année passée devant les yeux de vos collaborateurs, en insistant sur le meilleur et en évitant de rappeler les problèmes ou les échecs, sauf de manière générale comme des axes d’amélioration pour l’avenir : ainsi, vous vous appuyez sur l’année qui vient de passer pour vous projeter, vous et vos auditeurs, vers l’avenir.

 

  • 21h30 :

    le repas est tout à fait fini, maintenant : en guise de digestif, on sert une nouvelle tournée de cocktails et quelques invités s’engagent dans une compétition de baby-foot. Pour faire transition avec le reste de la soirée, vous pouvez avoir prévu une nouvelle animation : un DJ ou un karaoké feront l’affaire, pour préparer vos invités à la soirée dansante, qui commencera autour de 22h.

 

  • 22h00 :

    vous vous assurez que le photobooth fonctionne, ou que le photographe engagé pour l’occasion est prêt. Auparavant, bien sûr, vous devrez trouver votre photographe sur un site spécialisé. Et pour lancer le mouvement, vous prenez une première photo avec vos plus proches collaborateurs.

  • 23h30 – 00h00 :

    La soirée bat son plein. Pour éviter que l’ambiance ne retombe, vous avez prévu une autre animation : un karaoké si vous avez déjà eu une animation DJ, et inversement.

 

  • 01h00 :

    la fête touche à sa fin. Les invités commencent à prendre congé : incitez ceux qui ne l’ont pas encore fait à se faire prendre en photo, pour garder un souvenir de la soirée. Prenez le temps de saluer ceux qui s’en vont, et veillez à ce que le service prévu pour les raccompagner soit bien opérationnel, que ce soit une navette, un service de taxis ou le métro.

En suivant ce scénario dans ses grandes lignes, vous pouvez être sûr que votre soirée d’entreprise restera dans les mémoires de vos collègues !