L’anniversaire écolo

L'anniversaire écolo

Des vélos partout, des magasins bio qui fleurissent à tous les coins de rues, de la slow food aux slow cosmétiques, la mode est à l’écologie et au développement durable. Qu’à cela ne tienne, organisez donc un anniversaire 100% I love my planet, notamment en réservant un bar bio. Le guide des actions à mener :
 

Règle de base

Utilisez des produits recyclés, évitez tout ce qui est jetable et fixez-vous un idéal presque 0 déchet.
 

Les invitations

Confectionnez-les vous-même. Oubliez les réseaux sociaux et les mails dont le bilan carbone est bien plus néfaste qu’on ne pourrait le penser. Rassemblez papiers colorés, journaux, magazines et prospectus, armez-vous de ciseaux, tube de colle, scotch et stickers et préparez une bonne play list. Si l’inspiration n’est pas au rendez-vous, ne vous découragez pas et allez faire un tour sur internet où les tuto et les astuces foisonnent.
 

La déco

Une fois que vous êtes lancés dans la réalisation des invitations, enchaînez sur la déco ! En plus de papier, vous pouvez collecter tous ces objets que l’on jette sans même les regarder alors que leur potentiel artistique n’est plus à démonter : pots de yaourt en verre, bocaux, bouteilles en plastique, boîtes en cartons, boîtes à chaussure, cannettes et conserves. Pour ceux qui vont à la mer ou qui possèdent un jardin, récoltez sable et terre pour pouvoir tapisser le fond de vos contenants et y planter des brochettes en tout genre (bonbons, fleurs, accessoires de déguisement, etc).
 

Pour la customisation, procurez-vous de la peinture sur verre, des bougies et du papier crépon, même si, pour respecter le thème, il vaut mieux privilégier vieux journaux et magazines.
 

Le choix du bar

Pour souffler vos bougies, optez pour un bar en cohérence avec vos aspirations écolo : carte composée de produits faits maison, locaux et de saison, couverts recyclés, éco-conçus, ou en matière végétale, ameublement en matériaux recyclés, démarche engagée du propriétaire (recrutement de personnes éloignées de l’emploi, versement d’une partie des bénéfices pour des associations, dons des invendus, etc).
 

Si, par malheur le bar de vos rêves ne propose pas la bière du coin, du vin bio ou la prune locale, choisissez une salle où vous pourrez apporter vos propres boissons écolo et vos éco-cup* pour boire.
 

Surtout, faites en sorte que le restaurant/bar/péniche réservé soit bien desservi par les transports en commun, et si possible localisé près de structures pour accrocher les vélos. D’ailleurs, parlons déplacement !
 

Le trajet

Un anniversaire écolo se conçoit sur tous les plans ! Quand la fête dure jusqu’au petit matin dans un bar ouvert toute la nuit, il n’y a souvent plus de transports en commun pour rentrer. Alors on n’oublie pas le co-voiturage, l’appel à des taxi hybrides ou électriques ou le recours à Ubergreen ou Uberpool.
 

Le cadeau

Pour la surprise de la star du jour et faire son bonheur, jouez la carte éthique ! Il est facile de trouver des équivalents responsables pour de nombreux objets du quotidien, et avec l’accélération de cette mode, on peut même dénicher des objets très design. Pour les plus engagés, vous pouvez faire un don à une association au nom du destinataire du cadeau.
 

La compensation carbone de l’événement

Et pour parfaire l’aspect durable de cette soirée de folie, vous pouvez compenser les émissions de CO2 produites en faisant un don à un organisme spécialisé.
 

*gobelet réutilisable