Comment pister le bar de votre soirée d’anniversaire

Comment organiser une soirée à l’américaine ?

Cette année, c’est décidé, c’est votre anniversaire qui fera le buzz sur vos réseaux sociaux ! Au programme, of course! LA soirée de folie, excentrique et inoubliable. Mais pour être sûr de vous démarquez, vous allez corser le début de soirée des invités. A la place d’une traditionnelle invitation mentionnant tout le bla bla ordinaire, vous leur laissez un plan et une énigme à résoudre ! A eux de révéler leurs talents d’explorateurs pour trouver le bar que vous avez réservé. Objectif ? Les mettre en jambe avant de découvrir la réservation du bar où vous danserez toute la nuit.
 
Voici quelles idées pour préparer votre jeu de piste pour votre anniversaire :
 

1. Soyez créatifs !

Petit retour en arrière, à votre enfance, et à vos fêtes d’anniversaire, quand venait le moment de la chasse au trésor. Vous étiez alors à l’affût de ces petits papiers, savamment dissimulés un peu partout dans la maison et le jardin, et qui, une fois découverts, indiquaient où se trouvaient le suivant jusqu’à la salle du trésor. Eh bien là, c’est pareil ! A vos méninges, plan de la ville et des bars du quartier, ciseaux et papiers colorés, et c’est parti pour répartir les indices sur le chemin que vous aurez choisi de faire parcourir à vos amis. Vous pouvez faire simple en indiquant directement l’adresse du prochain papier à dénicher, ou compliqué, en rédigeant une énigme, un rébus, une devinette, un message codé, etc… Pour favoriser le succès de votre projet, nous vous conseillons, lors de la préparation de votre jeu de piste, de collecter ces œufs chocolatés bien connus des enfants, qui renferment de petites boîtes jaunes surprises bien pratiques pour conserver à l’abris des intempéries vos petits papiers colorés.
 
Pour le succès de votre soirée insolite, pensez à réserver un bar atypique qui prolongera l’atmosphère de votre jeu de piste.

 

2. Ou alors pistonnés !

Autre solution qui s’offre à vous : s’inspirer de ce qui existe déjà. Vous pourrez trouver sur internet des jeux de pistes déjà élaborés. A vous d’adapter, voire de pimenter le circuit de votre choix avec des arrêts découvertes dans des bars, brasseries, distilleries ou autres lieux où vous pourrez régaler vos papilles. Côté pratique, vous pouvez opter pour la méthode vintage qui donnera du cachet à l’expérience : imprimer le plan et la feuille de route à suivre (et pour les plus créatifs, les laisser tremper dans du thé, les sécher et brûler les coins pour un effet parchemin), ou choisir la modernité en utilisant votre smartphone, ce qui se prête bien à l’usage de certains sites et permet l’interactivité.
 
Pour ceux qui ne se sentent pas porté sur l’organisation, une troisième option s’offre à vous : faire appel à des professionnels et réserver un circuit, mais c’est plus contraignant au niveau des horaires et c’est plus onéreux.
 

3. N’oubliez pas de rire !

Pour rendre le parcours épique et marquer les esprits, vous pouvez personnaliser les énigmes avec des quizz sur votre vie, des anecdotes, des objets à collecter, ou des personnes à interroger dans la rue. Pensez à dire à vos amis de se filmer pour immortaliser l’aventure, et générer des vieux dossiers…
 

4. Ni de vous rafraichir !

Parce que réfléchir ça donne soif, on vous conseille de faire des étapes pour vous rafraichir le gosier en cours de route. Et comme certains le savent déjà, il existe dans toutes les villes des « rues de la soif ». A Paris, plusieurs quartiers se battent pour cette rue, donc n’hésitez pas à réserver un bar dans le quartier Saint Germain des Près, dans le quartier Latin et dans le quartier de Bastille.
 
Pour finir, n’oubliez pas de payer la tournée aux premiers arrivés, grands vainqueurs du jeu !