Anniversaire festif dans un bar avec ambiance de folie

Comment organiser une soirée à l’américaine ?

Ça fait longtemps que vous vous avez fixé la date de votre soirée d’anniversaire, la liste des invités et réserver le bar, mais reste une question : pour l’ambiance, vous faites comment ? Qu’est-ce qui va rendre votre soirée inoubliable, explosive et qui va faire rester tout le monde jusqu’à pas d’heure ?
Voici quelques tricks pour vous aider :
 

1. Prenez un leader/meneur reconnu pour ses talents humoristiques

A l’approche de votre anniversaire, posez-vous et demandez-vous, qui, dans votre entourage est le Gad Elmaleh de la bande, la Florence Foresti qui va vous réchauffer l’ambiance. Un de vos amis, une connaissance croisée en soirée, le pote de Stéph’ ? Choisissez bien ! Ce sont sur ses talents d’animateur que repose le succès de la fête. N’hésitez pas à le briefer en amont de l’événement.
 

2. Sélectionnez quelques ice beakers adaptés

A vous, ou à Gad ou Florence, de décider quelles animations seront les plus adéquates pour dégeler l’ambiance. Le mieux étant d’avoir quelques ice breakers en poche et de les sortir au bon moment. Pour vous aidez, voici quelques suggestions :
 
Shifumi ou Pierre-Feuille-Ciseaux en équipe : reprenez les règles de base de ce jeu bien connu que chaque paire de joueurs joue en trois manches. Le leader lance le jeu en invitant chaque participant à se mettre par paire et à commencer à jouer simultanément. Une fois la première partie finie, chaque perdant se place derrière son gagnant respectif et devient son coach/son supporter. Il se met alors à scander son nom pour le soutenir tandis que le gagnant part à la recherche d’un nouveau concurrent (ie : un autre invité). Une fois trouvé, une nouvelle partie s’engage et le même déroulement s’applique : le perdant et son supporter se placent derrière le nouveau gagnant et son premier supporter. Le jeu se poursuit jusqu’à ce qu’il ne reste que deux concurrents qui s’affrontent pour la victoire. Jeu un peu bruyant mais qui permet de rapprocher vos invités. Pour les vainqueurs, ce sont les perdants qui offrent leur tournée 😉
 
Olé mains ! : la version moderne du jeu phare de nos soirées adolescentes. Fini les post it qu’on se colle sur le front avec le nom d’un personnage célèbre à deviner, maintenant, on sort son smartphone, et l’appli Olé mains ! indique à vos amis ce que vous devez deviner. A eux les mimes et les acrobaties les plus déjantés, à vous de vous tordre de rire. Le plus ? Vous pouvez choisir de filmer vos potes dans leur délire #vieuxdossiers.
 
Et pour toujours plus d’idées, nous vous recommandons internet.
 

3. Ajoutez une playlist rythmée

Ici, c’est à vous de voir quelle ambiance musicale vous souhaitez. Enflammée, jazzy, latine, cosy, nostalgique, etc ? Pensez juste à préparer votre playlist en amont et surtout à l’adapter à votre public ! Un œil sur la liste, un autre sur la piste de danse et vous saurez si la chanson choisie révèlera le successeur de Florent Maistret ou annonce le flop.
 
Vérifiez également que le lieu réservé se prête à votre ambiance.
 

4. Saupoudrez de décoration personnalisée

Une ambiance réussie, ça passe aussi par la décoration. Quand on réserve un bar, aussi charmant soit-il, c’est toujours agréable d’y ajouter une petite touche personnelle. Guirlandes, photos, pliages, fleurs, serviettes, la liste des possibles est longue, ce qui compte, c’est qu’elle reflète la folie de l’événement. On a une préférence marquée pour la déco participative : mettre à disposition tableau/feuille blanche/post it/feutres, ou encore corde-à-linge/petites pinces-à-linge/carrés de Canson colorés 10x10cm, polaroid, etc… pour que s’exprime la créativité des invités ! Chez Privateaser, on a expérimenté quelques idées de décoration bien sympathiques.
 

Et pour la touche finale, misez sur quelques artifices

Pour les aficionados des cerises sur le gâteau, vous pourrez régaler vos invités avec la location d’un photobooth, ou encore la mise à disposition de polaroids (cf : la décoration participative). Pour pimenter le tout, n’oubliez pas les moustaches et les lunettes montées sur des piques brochettes. De quoi immortaliser la soirée de l’année !