Les 8 Merveilles (classées au Patrimoine Culturel) de Privateaser

 
 
Les 8 Merveilles (classées au Patrimoine Culturel) de Privateaser
 
Ce weekend se tiendra la 33ème édition des Journées Européennes du Patrimoine avec pour thématique cette année « Patrimoine et Citoyenneté » !
Nous, chez Privateaser, ce thème nous a inspiré tant ce sont deux mots forts liés à l’importance de la transmission du savoir et à la sauvegarde de nos monuments historiques qui représentent une des plus belles richesses de notre pays.
 
Si le temps d’une soirée ou d’un évènement vous souhaitez mêler passé avec modernité, ancien avec contemporain, ou tout simplement revivre les « Années Folles », Privateaser a de quoi vous ravir une fois de plus avec des lieux toujours plus grandioses, culturellement riches et surtout privatisables en quelques clics.
 
 

Florilège de quelques établissements Privateaser classés monuments historiques :

 

La Fermette Marbeuf

 

La Fermette Marbeuf

 
La direction artistique de ce somptueux restaurant Art Déco du 8ème arrondissement fut confiée en 1889 à un jeune architecte et un peintre talentueux du nom de Hurtré et Wielhorski. Inscrit monument historique en 1983, vous retiendrez sans aucun doute sa verrière historique et ses peintures murales évoquant le printemps et nous invitant presque au songe. Le lieu est chic, mais aussi chaleureux à la fois, et la cuisine traditionnelle y est à l’honneur et élaborée à partir de produits du terroir qui s’entremêlent ensemble pour laisser place à des mets toujours plus savoureux.
 

 

La Brasserie du Printemps

 

La Brasserie du Printemps

 
La coupole qui surplombe cette brasserie (l’une des plus grandes de Paris) qui existe depuis 1923 et que l’on doit au grand maître verrier Brière, ne manquera pas de vous émerveiller tout au long de l’évènement que vous aurez choisi de célébrer dans cet espace charmant du Printemps Haussmann à la décoration contemporaine qui se mêle parfaitement à son architecture du 20ème siècle. Ce lieu pouvant accueillir jusqu’à 450 personnes vous offre même la possibilité de pouvoir y danser, en cas de privatisation en soirée bien entendu.
 

 

Le Club Haussmann

 

Le Club Haussmann

 
Cette ancienne banque Polonaise datant du 19ème siècle et reconvertie en un club chic aux allures d’hôtel particulier, aménagé avec du mobilier Louis XV va sans aucun doute vous surprendre et vous éblouir, entre autres de part sa superficie de 900 mètres carrés et son incroyable hauteur de plafond de 8 mètres.
Vous l’aurez compris, véritable lieu d’exception, ce club a vocation à accueillir vos événements des plus formels au plus festifs !
 

 

Le Carmen

 

Le Carmen

 
La plupart d’entre vous connaissent déjà sûrement le Carmen pour y être allé ou par réputation, cependant saviez-vous que cet hôtel particulier datant de 1875 n’a pas toujours été qu’un lieu connu pour ses célèbres locataires ? Oui, la légende dit même que l’illustre compositeur Georges Bizet dont on dit qu’il aurait composé son célèbre opéra en ses murs.
Cependant, le Carmen, à l’esprit rococo et luxueux, aux lustres en cristal étincelants et aux miroirs paraissant gigantesques, a accueilli des clientèles bien différentes les unes des autres tant il fut un célèbre « bouillon » populaire mais aussi une maison close aux attraits des plus licencieux !
 

 

La Salle Wagram

 

La Salle Wagram

 
Véritable lieu d’exception, qui depuis sa rénovation en 2009, a vocation à accueillir séminaires, soirées d’entreprises, conférences, défilés, salons, expositions et même fêtes de mariage, fait partie de ces lieux parisiens chargés en histoire et classés monuments historiques.
Marquant l’ouverture en 1812, le premier bal de la Salle Wagram se déroule alors : le « Bal Dourlans », qui s’inscrit comme le premier d’une longue liste d’évènements type guinguette en ce lieu. Grâce à ses nombreuses qualités de superficie, d’acoustique et d’emplacement, la salle sera aussi prisée aux alentours du 20ème siècle, pour des manifestations variées : concerts philharmoniques et expositions tout en ayant été aussi considérée pendant presque qu’un siècle comme le haut temple de la boxe en France.
 

 

Le Musée Maillol

 

Le Musée Maillol

 
L’histoire de ce musée, qui ne l’était pas en premier lieu, commence en 1739 avec l’édification de la Fontaine des Quatre-Saison commandée par les religieuses du couvent des Récollets qui deviendra donc la façade du bâtiment qui abrite aujourd’hui le musée. Classé monument historique dès 1862, le Musée Maillol devient d’abord un immeuble d’habitation en 1789 à la fermeture du couvent qui sera vendu aux enchères. Vont ainsi s’enchaîner des locataires célèbres tels que Alfred de Musset et le peintre Baudry entre autres, pour devenir par la suite un cabaret festif géré par les frères Prévert en 1951.
Nous devons donc ce musée à Dina Vierny qui achète l’immeuble en 1955, et exprime le souhait et en fait don pour qu’il puisse enfin en 1995 trouver la vocation qu’il a toujours maintenant.
 

 

La Coupole

 

La Coupole

 
Des personnalités, parmi les plus illustres de leur temps et de tous les domaines, artistique ou politique tels que César, Camus, Patti Smith, Gainsbourg, Renaud, Mitterand et tellement d’autres encore, sont passées par La Coupole, ce monument renommé pour ses mosaïques d’inspiration cubiste, qui a vu le jour pendant les « Années Folles » ! Là-bas, on y admire ses couleurs, ses matières diverses allant du bois à la porcelaine en passant par le verre et la céramique ainsi que ses piliers recouverts de Lap qui en font incontestablement un des hauts lieux Art Déco parisien.
 

 

L’Intercontinental Paris le Grand

 

L'Intercontinental Paris le Grand

 
Un gala, une conférence, ou un évènement d’entreprise ? Si vous souhaitez éblouir vos convives, le luxueux L’intercontinental Paris le Grand, datant de 1862, inauguré par l’Impératrice Eugénie et offrant une vue imprenable sur l’Opéra Garnier vous conférera sûrement un goût des plus certains en ce qui concerne l’organisation d’évènements raffinés. Têtes couronnées, artistes en tout genre et écrivains s’y sont rendus en marquant ainsi les 150 années d’histoire du lieu. Son style Second Empire, sa décoration riche et fastueuse, et sa réflection du bon goût à la française en font indéniablement un des lieux les plus chers à notre patrimoine culturel.
 

 
 
Alors, lequel de ces lieux est fait pour vous ? 😉