Réussir la soirée de fin d’année de son entreprise : 10 bonnes astuces !

 

Dans toutes les entreprises, la soirée de fin d’année est l’un des évènements les plus attendus. Mais comment être sûr de réussir cette soirée ? Les organisateurs sont souvent tiraillés entre plusieurs options (diner d’entreprise, soirée dansante, cocktail dînatoire, etc…) sans savoir ce qui plaira le plus aux participants. La start-up Privateaser, qui permet aux entreprises de réserver en ligne les meilleurs établissements de Paris pour leurs évènements, vous livre ses 10 astuces pour une soirée de fin d’année réussie.

 

1. Définissez bien le type de soirée qui vous souhaitez organiser

Afin de ne pas perdre trop de temps dans l’organisation d’une soirée, pensez à bien définir les objectifs de l’évènement. Si vous cherchez à faire plaisir à vos collaborateurs, pourquoi ne pas privatiser un bar ou un club par exemple ? Pour renforcer davantage les liens dans votre entreprise, rien de tel que de proposer une activité en plus de la soirée, comme un atelier de création de cocktails, des tables de ping-pong ou des tables de baby-foot à disposition de tous.

Si vous souhaitez profiter de cet évènement pour vous adresser à l’ensemble de vos collaborateurs, pensez à réserver un endroit disposant du matériel nécessaire. Sur le site Privateaser, vous pourrez privatiser en ligne des salles de fête qui disposent du matériel adapté dans de nombreux bars, clubs et restaurants de Paris.

 

2. Ne pas s’y mettre à la dernière minute

Tout le monde le sait, la période de Noël est très chargée. Les établissements parisiens sont réservés longtemps à l’avance par un grand nombre d’entreprises qui souhaitent organiser leurs soirées de fin d’année. Pour éviter les mauvaises surprises, il est fortement conseillé de privatiser une salle dans un bar ou un restaurant dès que la date de votre soirée est fixée. Un bon conseil : sélectionnez plusieurs endroits qui vous plaisent, et appelez-les le plus tôt possible. Généralement, les réservations s’intensifient vers fin septembre donc ne tardez pas trop !

 

3. La date parfaite

Si vous suivez les trois règles suivantes, vous ne pourrez jamais vous tromper sur le choix de la date de votre soirée de fin d’année :

  • Règle n°1 : Ne jamais organiser une soirée le week-end. La fin de la semaine est faite pour que vos collaborateurs retrouvent leur famille et puisse se reposer, surtout en période de Noël. Vous risquez d’avoir de nombreux désistements en organisant votre soirée à ce moment là : à éviter donc.
  • Règle n°2 : Pas le lundi. Difficile de se remettre d’une soirée en tout début de semaine, les jours suivants seront particulièrement improductifs.
  • Règle n°3 : Un lendemain de soirée au bureau. Quoi de plus sympa que de débriefer de la soirée le lendemain matin autour d’un café avec ses collègues ? Optez pour un jeudi soir, c’est l’idéal !

 

4. Faites participer vos collaborateurs

N’hésitez pas à interroger vos collaborateurs sur les animations de la soirée, sur le lieu, et même sur le menu. Plus vous aurez de retours, plus vous serez certains de la réussite de votre évènement.

 

5. Qui inviter ?

Encore une fois, tout dépend de l’objectif de votre soirée. Vous souhaitez favoriser la cohésion de l’entreprise et créer de nouveaux liens entre les collaborateurs ? Ne limitez pas les invitations au sein de la boite, et invitez le plus de monde possible ! Vous souhaitez faire plaisir à vos employés en leur montrant que votre entreprise se soucient également de leurs proches ? Organisez une soirée ouverte aux conjoints et aux enfants de vos collaborateurs pour leurs offrir un beau moment en famille.

 

6. Le discours

En période de fêtes, il est important d’adresser un message positif à vos collaborateurs. Rappelez-vous qu’une nouvelle année commence, pour l’entreprise, ainsi que pour tous les employés. C’est l’occasion de remonter le moral de vos équipes, de les féliciter pour le travail accompli et d’annoncer avec entrain les perspectives de l’année à venir. En résumé, visez un discours dynamique et motivant, assez concis pour ne pas faire de l’ombre à la suite de la soirée.

 

7. Et pour le menu ?

La soirée de fin d’année va rester gravée dans la mémoire de tous vos collaborateurs. Il faut pour cela qu’elle soit à la hauteur de leurs espérances : un menu original, de qualité, et qui plaira au plus grand nombre. Comme il n’est pas toujours évident de trouver un restaurant de qualité qui réponde à tous ces critères, le site Privateaser vous permet de trouver le lieu idéal pour un repas réussi. Vous pourrez réserver en ligne le lieu qui vous convient, et discuter avec les gérants pour définir les détails de la soirée. Petite astuce : pensez à proposer un menu qui convient à tous les types de régimes spéciaux, l’attention sera appréciée par vos collaborateurs.

 

8. Les invitations

Entre tous les préparatifs, n’oubliez pas d’inviter vos collaborateurs formellement. Les moyens peuvent être diverses : mail, carton d’invitation, flyers, etc… Il est fortement conseillé de demander une validation de la part des participants, afin de connaitre le plus précisément possible le nombre de personnes attendues. Les invitations doivent partir au moins un mois avant l’évènement pour que vos collaborateurs puissent adapter leurs emplois du temps. Nous vous conseillons de prévoir plusieurs rappels afin de ne pas omettre cette étape.

 

9. La localisation

Point clé de la réussite d’une soirée, la localisation peut réellement influer sur le taux de participation à l’évènement. Si l’endroit est trop excentré, vos collaborateurs auront des difficultés à rentrer chez eux, de quoi en démotiver plus d’un. Choisissez un endroit central ou proche de votre lieu de travail, pour réunir le plus de participants.

 

10. Demandez des feedbacks

Une fois la soirée terminée, demandez des retours à vos collaborateurs : Comment avez-vous trouvé l’ambiance ? Le lieu vous convenait-il ? Avez-vous profité de la soirée ? Y-a t-il une chose que vous auriez aimé ajouter à l’évènement ? Tous les commentaires seront très précieux pour améliorer la qualité de l’évènement l’année suivante, et faire d’autant plus plaisir à vos collaborateurs.

 

A découvrir également : le top des bars pour fêter son anniversaire

Top bars pour fêter un anniversaire