Les conseils d’un pro pour gérer au mieux sa cagnotte Leetchi

 Interview exclusive avec Benjamin Bianchet, le CMO de Leetchi

 

 

Privateaser : « Aujourd’hui, combien de cadeaux se font collectivement ? »

 

Benjamin  : « Selon une de nos études, 19% des Français préfèrent faire un cadeau à plusieurs plutôt que de le faire seuls. D’un autre côté, 24% ont déjà refusé de participer à cause de difficultés organisationnelles, c’est d’ailleurs pour remedier à cela que Leetchi a été créé. »

 

Privateaser : « Pour quelle occasion fait-on plus souvent une cagnotte Leetchi ? »

 

Benjamin  : « Les cagnottes sont souvent utilisées pour faire des cadeaux d’anniversaire communs, mais pas seulement ! Les gens le savent moins, mais notre service est aussi très sollicité pour des financements de projets solidaires, et des cagnottes d’appel aux dons. Nous sommes très fiers de ce deuxième usage sur Leetchi. 60% des français trouvent que les cagnottes en ligne sont un moyen intéressant de financer un projet (Source : Etude Yougov). Bien sur, on compte également des cagnottes pour des évènements divers, comme des pots de départ, des mariages et autres occasions.  »

 

Privateaser : « Quels sont les trois conseils que vous donneriez à un utilisateur Privateaser pour gérer au mieux sa cagnotte Leetchi ?  »

 

Benjamin : « Tout d’abord, il ne faut surtout pas hésiter à personnaliser sa cagnotte avec des explications, un résumé marrant, une image, et même des vidéos ! C’est un moyen efficace de rendre sa cagnotte unique et plus attractive. Ensuite, il ne faut hésiter à diversifier les moyens d’inviter toutes les personnes qui souhaiteraient participer. Le troisième conseil que je pourrais donner, c’est d’inviter ses amis via Facebook ou par email comme ça pas la peine de les relancer, le système le fait automatiquement. On peut également faire des relances manuelles s’il y a des retardataires. »

 

Privateaser : « Quelles sont les cagnottes les plus originales que vous ayez eu sur Leetchi.com ? »

 

Benjamin : « On voit passer beaucoup d’idées très originales sur Leetchi.com. Puisqu’il faut faire un choix, je citerais la fois où, suite à un déménagement, une personne s’est vue offrir une girafe par ses amis pour la modeste somme de 20 000 euros. On aurait jamais pensé qu’on pouvait offrir une girafe mais en fait, c’est possible ! Le lendemain d’une soirée bien arrosée, des utilisateurs de Leetchi ont lancé une cagnotte pour payer l’amende qi’ils avaient reçue lors de cette même soirée. Un  élan de solidarité pour soutenir l’organisateur et faire contribuer tous les participants. Enfin, l’une des cagnottes dont on est le plus fier, c’est certainement celle qui a permis d’acheter un scooter a une personne qui s’était faite voler sa voiture et qui n’avait plus de moyens de transport pour se rendre au travail. Avec la participation d’un très grand nombre de personnes, le bénéficiaire a pu garder son emploi, une fin d’histoire heureuse. »

 

Privateaser : « Quel est le top 3 des cadeaux qui plaisent à coup sûr ? »

 

Benjamin : « Si vous voulez offrir un cadeau qui dure dans le temps, l’abonnement au Petit Ballon est une bonne idée. Chaque mois, vous recevez deux bouteilles de vin sélectionnées avec soin, le cadeau idéal pour une initiation à l’oenologie. Pour un cadeau plus high tech, je conseillerais le drone. C’est sympa et original, et c’est un bon moyen de voir le monde autrement, surtout pour tous ceux qui aiment voyager et découvrir des paysages vus du ciel. Bien sur, l’ipad est un grand classique, mais il fait toujours autant plaisir. Vous pouvez aussi depuis peu de temps dépenser votre cagnotte sur la boutique Leetchi. Ceci supprime toute commission et offre une sélection de produits du moment. »

 

A découvrir également : « Ca te fait quoi d’avoir 25 ans ? » Elle ose dire la vérité.

Fêter ses 25 ans avec Privateaser